Protection du patrimoine de Thouars

Renseignements :

Maison de l'urbanisme
Centre Prométhée
21 avenue Victor Hugo
79100 THOUARS
tel : 05 49 66 68 69

Service de l'Architecture et des Patrimoines
14 Place Saint Laon
79100 THOUARS
tel : 05 49 68 22 80
service.patrimoine@ville-thouars.fr

De la ZPPAUP ( Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) à l'AVAP (Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine)

La ville de Thouars s’est lancée dans la révision de sa ZPPAUP afin d’intégrer les nouvelles directives liées au développement durable et à l’environnement et de se doter également d’un outil dont la rigueur serait ajustée afin de permettre une meilleur compréhension par le pétitionnaire. L’objectif était également la prise en compte du paysage urbain et de la trame verte et la mise en place d’un encadrement réglementaire. Le dernier objectif était que la pré-instruction par le service instructeur de la communauté de communes du Thouarsais soit facilitée.
Une Commission Locale a été mise en place pour la révision de la ZPPAUP de Thouars et sa transformation en AVAP, approuvée le 7 juin 2016


Comment ça fonctionne ?

L’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP) est une servitude d’utilité publique créée par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, dite Grenelle II.
L’AVAP conserve les principes fondamentaux de la ZPPAUP instaurée en 2009 à Thouars : un réglement est instauré afin d'aider et de conseiller chacun dans ses projets de restauration. C'est un outil qui prend en compte chaque bâtiment au cas par cas et propose une analyse fine de l'édifice pour apporter la restauration la plus adaptée. Il permet d'agir dans un souci constant de préservation du patrimoine et de respect du cadre de vie thouarsais. Cette attention particulière de chacun permet de revenir sur les dégradations du passé et donne toute sa valeur patrimoniale à Thouars. Les travaux, même les plus minimes, tel qu'un changement de menuiseries, devront toujours faire l'objet d'une autorisation auprès de la mairie qui sera délivrée en accord avec l'Architecte des Bâtiments de France sur la base du règlement.

Le périmètre d'application

L’emprise d’étude préalable à la mise en place de l’AVAP s’est appuyée sur les préoccupations suivantes :
- La prise en compte des abords définis par les bâtiments protégés au titre des monuments historiques, en considérant l’influence qu’exercent ces bâtiments sur leur environnement proche ou lointain. Il est toutefois à noter que contrairement à la ZPPAUP, l’AVAP (au-delà de son emprise) ne suspend pas les abords des monuments historiques, une réflexion sur les périmètres de protection modifiés a donc été menée en parallèle.
- La prise en compte des dimensions paysagère, urbaine et architecturale des espaces considérés.

Au regard de ces données l’aire d’étude prédéfinie couvre les entités urbaines et paysagères suivantes :
- Le noyau médiéval
- Les extensions urbaines XIX°
- Le patrimoine ouvrier et cheminot
- Les villas et petits pavillonnaires du début du XX° siècle
- Le grand paysage de la vallée du Thouet
- Le promontoire du château.

Cette aire d’étude a été, au regard des diagnostics et des options prises par les acteurs de l’AVAP, affinée et redéfinie afin de constituer son zonage.


> Télécharger le réglement de l'AVAP
> Télécharger la carthographie réglementaire
> Télécharger les fiches d'enjeux patrimoniaux
> Télécharger la carte des qualités architecturales    
 
Périmètre de l'AVAP de Thouars
Cliquez sur la carte pour l'agrandir