Créé en 1893 sur l'initiative de la Société des Sciences et Beaux Arts de Thouars, le musée fut installé à l'Hôtel de Ville où les collections rassemblées par la société avant sa dissolution furent complétées par les legs IMBERT (historien local), MUSSEAU, MAILLARD, Adrien MORIN (ancien conservateur du Musée).

C'est seulement après le décès de Madame BARRÉ, en 1912, que la Ville de Thouars put entrer en possession de la maison du Docteur Henri BARRÉ et des collections qu'elle contenait.

Le musée y fut transféré après la 1ère Guerre Mondiale (vers 1920), prenant le nom de Henri BARRÉ.

L'immeuble construit en 1862 dans le style néogothique, sur l'emplacement de l'église Saint Pierre du Châtelet puis du temple protestant, a conservé une partie de son décor intérieur peint par un artiste parisien, Faustin Besson, qui participa à la décoration du palais des Tuileries.

La totalité des collections, répartie sur trois étages, a su garder l'atmosphère très particulière des cabinets de collectionneurs du XIXe siècle.

Le plus beau fleuron du musée est son ensemble de faïences françaises (Rouen, Nevers, Moustiers,...) et étrangères (Delft, Italie,...). Le musée possède également quelques pièces provenant de la faïencerie qui fonctionna à Rigné à la fin du XVIIIe siècle.

Les peintures et le mobilier y tiennent également un rang honorable : toiles du XVIe siècle (primitifs flamands) au XIXe siècle (École de Barbizon), coffres du XVIIe, mobilier Empire,...

L'histoire du pays thouarsais est évoquée par de nombreux objets et documents, collections préhistoriques, verreries gallo-romaines provenant des fouilles de Brie, poteries, armes, objets de la vie courante, gravures,...

Au troisième étage, des souvenirs de l'histoire locale (apéritif Duhomard) côtoient des cycles et jouets anciens, des vêtements et des objets d'Arts et Traditions Populaires.

La rénovation intérieure du musée en 1993 a eu pour but de le rendre plus conforme aux règles de la muséographie moderne et plus agréable aux visiteurs : éclairage, étiquetage et présentation thématique plus aérée, tout en lui conservant son charme particulier de maison de collectionneur.

L'ancienne conciergerie accueille depuis janvier 2004 les activités de l'école du Patrimoine qui comprend des ateliers pédagogiques en période scolaire et en temps de loisirs pour les enfants et des ateliers pour les adultes.

© Service de l'Architecture et des Patrimoines, Ville de Thouars
Vous pouvez télécharger ce document (format Word)

Si vous souhaitez utiliser ce document dans un cadre public ou professionnel, merci de nous contacter pour obtenir une autorisation.

Service de l'Architecture et des Patrimoines
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr