Cette exposition est présentée au musée Henri Barré en 2017.

Il y a 200 ans, en 1817, le baron Karl Drais von Sauerbronn parcourut plus de 14 km assis à califourchon sur une poutre en bois reliant deux roues. Cette invention, la « Laufmaschine » (machine à courir), appelée communément draisienne, est brevetée en 1818 sous le nom de « vélocipède ».
À l'occasion de l'anniversaire de l'invention de la draisienne, le musée Henri Barré présente la formidable épopée des cycles grâce à de nombreux objets de collection, du vélocipède Michaux aux cadeaux publicitaires du Tour de France. Partez à la découverte de l'histoire passionnante de ces cycles, témoins de la vie quotidienne, de leurs évolutions techniques et de la production des entreprises locales !

Retour sur... Soirée débat

Le retour de la bicyclette, une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050 par Frédéric Héran

Dans le cadre de l'exposition "Tous à vélo !", le musée Henri Barré a accueilli Frédéric Héran, , maître de conférences en économie à l’Université de Lille 1, chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques.

Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran a présenté l'histoire des déplacements urbains. Un échange avec le public a permis de répondre à diverses questions sur la circulation douce et sur les aménagements urbains.

Retrouvez la présentation en cliquant ci-dessous :

Écoutez la conférence puis l'échange avec le public :

Présentation :

La construction sociale du vélo :

l'évolution du vélo utilitaire depuis un siècle :

Échange avec le public :