Renaissance de la faïence de Saint-Porchaire
6 août - 30 septembre 2004

Musée Henri Barré
7, rue Marie de la Tour d'Auvergne
79100 Thouars
Tél : 05.49.66.36.97
       05.49.68.22.84
musee.accueil@ville-thouars.fr
Comme il a été découvert à Parthenay, par les services de la Ville, des morceaux d'objets en faïence de Saint-Porchaire, le musée de Parthenay s'est intéressé de près à ces faïences : créées pendant la Renaissance, redécouvertes au XIXème siècle, elles ont eu une influence remarquable sur l'ensemble des arts de la table de la Renaissance et ont largement inspiré les faïenciers du XIXe siècle de Parthenay et d'ailleurs, deux thèmes dominants de l'exposition, intitulée "Renaissance de la faïence de Saint-Porchaire".

L'événement de cette exposition est la présentation de trois magnifiques pièces de cette prestigieuse faïence, prêtées par le Musée du Louvre, le Musée du Petit Palais et le Musée National de Céramique de Sèvres, qui permet de comprendre la qualité artistique et historique des faïences de Saint-Porchaire. L'exposition a été organisé de façon à ce qu'on puisse les comparer avec certaines " contrefaçons " du XVIème siècle ou certaines faïences du XIXème siècle qui s'en sont inspiré.

De nombreux musées régionaux ont également alimenté cette exposition en prêtant des objets exceptionnels, pour la plupart inédits, qui permettent d'avoir un meilleur aperçu de la Renaissance dans notre Poitou. Cette collaboration s'est poursuivi tout au long de l'année, puisque l'exposition " Renaissance de la faïence de Saint-Porchaire " a circulé dans les Musées de Thouars, de Saintes et de Niort, ce qui constitue également une belle reconnaissance du travail réalisé par le Musée de Parthenay.