La première impression que donne l’église Saint-Médard
quand on contemple sa façade est de se trouver devant
l’un des chefs d’œuvre de l’art roman. Si cette impression
est tout à fait justifiée, malgré d’importantes restaurations,
on constate bien vite, soit en pénétrant dans l’église, soit
en contournant l’édifice, qu’à cette façade est accolée une
église d’époque beaucoup plus tardive, c’est-à-dire de la fin
de l’époque gothique (XVe siècle).



PREMIÈRE ÉGLISE


La première église Saint-Médard a été édifiée dans la
première moitié du XIe siècle. De celle-ci ne subsistent
que certaines parties inférieures de la façade et des murs
latéraux. C’était une église à trois nefs, une centrale plus
large et plus haute que les deux latérales.
Elle subit des dégâts importants lors du siège de la ville de Thouars en
1158 par Henry Il Plantagenêt, roi d’Angleterre. Après trois jours de
siège, Henry II s’empara de la ville, fit raser le Château et les murailles,
mais aida à la reconstruction de Saint-Médard. Celle-ci eut lieu entre
1170 et 1180. On remarquera la curieuse porte polylobée visible sur la
façade nord.

L’édifice ainsi remanié présentait donc des éléments romans ou
gothiques, quand il subit une quasi-reconstruction dans la seconde
moitié du XVe siècle. Les voûtes et les piliers séparant les trois nefs
furent démolis afin d’obtenir un espace unique long de cinquante mètres
et large de dix-sept. Le mur de chevet fut percé par une grande fenêtre
et sur la façade romane, la fenêtre fut remplacée par une grande rosace.
C’est aussi à cette époque que fut édifié le clocher à plan carré.
Porche nord de
style mozarabe
LE PORTAIL

L’ensemble de ses sculptures (4 archivoltes) glorifient le triomphe du Christ.
Première et deux premières voussures : palmettes et pommes de pin (symboles d’immortalité).
Deuxième sous les symboles du Phénix et de l’Ange ailé, six personnages entourent St Jean
l’Évangéliste et St Mathieu
Troisième attendu par les chrétiens, Jésus entre dans Jérusalem suivi des douze apôtres (Rameaux).
Quatrième le Christ, soulevé par deux anges, monte au ciel en présence des douze apôtres et des
Saints de l’Ancien Testament, Il s’agit de la scène de l’Ascension.
Au-dessus, le Fils de Dieu assis en majesté, entouré des symboles des Évangélistes, triomphe dans
le ciel. Les douze apôtres se trouvent de part et d’autre des contreforts centraux. Des animaux
apocalyptiques sont visibles sur les chapiteaux de la porte.
La chapelle Saint Louis au nord a été élevée vers 1510 par Gabrielle de
Bourbon, épouse de Louis II de La Trémoïlle. Ses deux travées sont
couvertes de voûtes à liernes et tiercerons. Sur le noyau demi-cylindrique
des piles engagées, une partie de la mouluration des voûtes est conduite
jusqu’aux bases sans intermédiaire de chapiteaux, tandis que le reste se
perd en pénétration comme à la chapelle du Château que Gabrielle de
Bourbon faisait alors élever.

Le clocher qui flanque la première travée au nord, est du XVe siècle et
reste inachevé, Son rez-de­chaussée est couvert d’une voûte en coupole
à pendentifs distincts.L’église a perdu tous ses vitraux anciens. Celui qui
orne la fenêtre du chevet représente Saint-Médard donnant le voile à
Sainte-Radegonde date de 1886.
Chapiteau du portail ouest
RESTAURATION

La ville de Thouars, aidée par les Monuments Historiques a
lancé un programme de restauration de l’église depuis 1993.
Les premiers travaux ont concerné la tour d’angle sud-est et
une partie de la façade nord. En 1994, l’opération a été
poursuivie sur la face nord de l’édifice.
Ces restaurations ont été l’occasion d’expérimenter un procédé
novateur, dit de bio-minéralisation. Des bactéries ont été
injectées dans les pierres de tuffeau nouvellement restaurées.
Celles-ci produisent une matière, la calcite, qui protège la
surface des pierres des intempéries et des pollutions urbaines,
et donc évitent le processus d’altération.
Baie du choeur, Lobin 1886
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