L’origine de l’église Saint Laon remonte à l’an
1021. Un seigneur de la cour du vicomte de
Thouars, qui avait en dépôt une relique de
Saint Lô (Laon), évêque de Coutances au
Ve siècle, désira honorer ce saint en fondant
une communauté de quatre chanoines sur un
site à la périphérie de Thouars. Le premier
sanctuaire fut vite trop petit car les miracles
accomplis par l’intermédiaire des reliques du
saint attirèrent de nombreux pèlerins et les
dons affluèrent. Une église fut donc mise en
construction.
De la première période, datée du début du XIIe siècle
restent le clocher, les murs, sur lesquels on voit des
traces de fenêtres romanes.
Le clocher est composé de deux étages d’arcatures, la
partie haute bâtie en pierre de tuffeau contrairement aux
arcades basses, construites, elles, en pierre de calcaire
dur du Thouarsais. Ce clocher a été surmonté, dès le
XVe siècle, d’une flèche gothique. Celle-ci a disparu lors
d’une importante tempête en 1711.
Lors de la restauration de l’édifice au XIXe siècle, une
toiture en ardoises a remplacé la flèche.
À l’intérieur, on peut admirer la coupole sur trompes du clocher avec de beaux chapiteaux. Une
première chapelle latérale à nervures et voûte bombée de style Plantagenêt fut accolée à la face ouest.
Chapiteau décoré de lions
(pilier sud ouest du clocher)
La nef, sans transept, allait sans doute de la porte occidentale
au chœur. Actuellement, son chevet est plat. Sur les piliers
romans reposait une couverture de bois qui fut remplacée au
XVe siècle par une voûte gothique.


C’est aussi au XVe siècle que le mur sud vit s’ajouter
successivement une petite chapelle communiquant avec le
sanctuaire, la chapelle du tombeau de Marguerite d’Écosse -
dauphine de France, épouse du futur roi Louis XI et fille du roi
Jacques Ier Stuart d’Écosse et la chapelle dite des fonds
baptismaux.
Nef centrale
La chapelle Marguerite d’Écosse dédiée à la Vierge et au Saint Sépulcre, selon le vœu de la
princesse, subit de nombreux dommages pendant les guerres de religion et sous la Révolution en
1789. Murée pour devenir sacristie au début du XXe siècle, elle vient d’être restaurée par les soins
des Monuments Historiques à la demande de la Municipalité. Entre 1995 et 1997, des découvertes
importantes ont motivé les travaux : découverte du caveau et des restes de la jeune princesse,
découverte sous le badigeon, des restes de peintures murales de style gothique international de
grande qualité qui témoignent de la considération qui entourait une fille de roi destinée à être reine de
France. On voit encore la litre funéraire aux armes de la princesse qui courait autour de la chapelle,
le dais de l’enfeu sous lequel se trouvait le gisant (disparu) une fresque représentant Sainte
Geneviève telle qu’on la peignait sur les miniatures du Moyen Age, tenant un cierge qu’un diable
essaye d’éteindre, et qu’un ange rallume.

Enfin, dans l’autre enfeu subsiste une mise au tombeau, commandée par la princesse, mais dont
l’authenticité est contestée.
Au XVIIe siècle, l’église qui avait été délaissée par les
moines chassés par les protestants, était en mauvais état.
Les chanoines entreprirent des modifications. Un retable
remplaça la grande verrière qui décorait le chevet. Un
grand tableau de style baroque représentant la mort du
Christ sur la croix, l’ornait au centre. Il a été déplacé au
début du XXe siècle pour élever un bas relief représentant
une Ascension. Ce retable vient d’être restauré.
Mise au tombeau
À gauche du maître autel, se trouve un gisant représentant l’abbé Nicolas
Lecoq qui obtint, avec l’appui de Louis XI, le retour à Thouars des restes
de Marguerite d’Ecosse de Châlons sur Marne (aujourd’hui Châlons en
Champagne) où elle était morte.

Des stalles, dont celle d’Henri de La Trémoïlle, ornent le chœur.
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Gisant de Nicolas Lecoq et
tombeau de Nicolas Gadard
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