Le pont des Chouans fait partie d'un ensemble
d'une vingtaine de ponts médiévaux dans le nord
du département des Deux-Sèvres.

Destiné à remplacer le premier pont de pierre
construit à Thouars dès le XIIe siècle (pont Saint-
André), le pont des Chouans fut bâti dès le
début du XIIIe siècle.
Il permit de relier Thouars à Saint-Jean de
Bonneval (actuelle commune de Saint-Jean de
Thouars).

Ce pont est percé, au départ, de 7 arches correspondant à des voûtes en berceau brisé, parfois
renforcées par des arcs doubleaux.
Entre chaque arche, les piles sont renforcées par des becs triangulaires.
Ces becs protégent chaque pile de la puissance du courant (surtout en cas de crues).

Au XVe siècle, le pont des chouans est transformé pour devenir un élément indispensable des
fortifications de la cité médiévale.
Le pont est coupé en son centre, deux tours-portes sont construites de chaque côté de l'arche
supprimée. Un pont-Levis est ensuite aménagé pour protéger l'entré de la ville.
Avant l'entrée du pont, une barbacane est construite
composée d'une porte fortifiée et d'une enceinte de 4
à 5 tours de défense.

Cette porte changea de nom au fil des siècles : la
porte du pont neuf est aujourd'hui appelée Porte
maillot. La vraie Porte Maillot était située sur l'autre
rive, au pied de la chapelle du château, celle-ci fut
détruite au début du XIXe siècle.
Porte Maillot (entrée de la barbacane)
Dès le XVIIIe siècle, les tours du pont des chouans disparaissent. Une passerelle en bois, puis
métallique remplace le pont-levis.
Au milieu du XIXe siècle, le pont des chouans n'est plus le pont principal de Thouars, celui-ci est
remplacé par le pont de Saint-Jean, construit à une vingtaine de mètres dans les années 1840, 1850
pour le passage de la Route Nationale.
En 1944, lors de la débâcle, les armées Allemandes décident de
faire sauter les ponts de Thouars pour retarder l'avancée des
armées alliées. Ainsi, les deux ponts de pierre et la passerelle
métallique de Saint-Jacques sont détruits.

Le pont des chouans subit alors un long abandon, une simple
passerelle métallique est posée sur les ruines du pont pour
franchir le Thouet.
Les ruines des maisons situées dans la barbacane de la porte Maillot sont abattues dans les années
1950.
En 1984, le pont est enfin restauré. C'est un des derniers chantiers de reconstruction lié à une
destruction pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le pont est reconstitué dans son état de 1944.

Autrefois appelé Pont Neuf, son nom actuel de pont des chouans vient du passage des armées
vendéennes le 5 mai 1793.

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