Le
pont des Chouans fait partie d'un ensemble d'une vingtaine de ponts médiévaux dans le nord du département des Deux-Sèvres. Destiné
à remplacer le premier pont de pierre | |||||||||||||||||
Ce
pont est percé, au départ, de 7 arches correspondant à des
voûtes en berceau brisé, parfois renforcées par des arcs doubleaux. Entre chaque arche, les piles sont renforcées par des becs triangulaires. Ces becs protégent chaque pile de la puissance du courant (surtout en cas de crues). Au XVe siècle, le pont des chouans est transformé pour devenir un élément indispensable des fortifications de la cité médiévale. Le pont est coupé en son centre, deux tours-portes sont construites de chaque côté de l'arche supprimée. Un pont-Levis est ensuite aménagé pour protéger l'entré de la ville. | |||||||||||||||||
Avant
l'entrée du pont, une barbacane est construite composée d'une porte fortifiée et d'une enceinte de 4 à 5 tours de défense. Cette porte changea de nom au fil des siècles : la porte du pont neuf est aujourd'hui appelée Porte maillot. La vraie Porte Maillot était située sur l'autre rive, au pied de la chapelle du château, celle-ci fut détruite au début du XIXe siècle. | |||||||||||||||||
Porte
Maillot (entrée de la barbacane) | |||||||||||||||||
Dès
le XVIIIe siècle, les tours du pont des chouans disparaissent. Une passerelle
en bois, puis métallique remplace le pont-levis. Au milieu du XIXe siècle, le pont des chouans n'est plus le pont principal de Thouars, celui-ci est remplacé par le pont de Saint-Jean, construit à une vingtaine de mètres dans les années 1840, 1850 pour le passage de la Route Nationale. | |||||||||||||||||
En
1944, lors de la débâcle, les armées Allemandes décident
de faire sauter les ponts de Thouars pour retarder l'avancée des armées alliées. Ainsi, les deux ponts de pierre et la passerelle métallique de Saint-Jacques sont détruits. Le pont des chouans subit alors un long abandon, une simple passerelle métallique est posée sur les ruines du pont pour franchir le Thouet. | |||||||||||||||||
Les
ruines des maisons situées dans la barbacane de la porte Maillot sont abattues
dans les années 1950. En 1984, le pont est enfin restauré. C'est un des derniers chantiers de reconstruction lié à une destruction pendant la Seconde Guerre mondiale. Le pont est reconstitué dans son état de 1944. Autrefois
appelé Pont Neuf, son nom actuel de pont des chouans vient du passage des
armées | |||||||||||||||||
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©
Service de l'Architecture et des Patrimoines, Ville de Thouars | |||||||||||||||||
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