Le pont des Chouans est certainement le monument de Thouars qui fut le plus transformé au cours de son histoire. Il a souvent évolué ou subi de multiples dégradations.

Il fait partie d'un ensemble d'une quinzaine de ponts médiévaux dans le nord du département des Deux-Sèvres (Airvault, Luzay, Taizon, Bouillé Saint-Paul, Saint-Généroux, Saint-Varent…)
Destiné à remplacer le premier pont de pierre construit à Thouars au XIIe siècle, le pont Saint-André, le pont des Chouans fut bâti dès le début du XIIIe siècle.

Le pont des chouans, carte postale, 1900
Contrairement au Pont Saint-André, construit face à l'actuelle orangerie, le nouveau pont fut construit au pied de la forteresse. Il permit de relier Thouars à Saint-Jean de Bonneval (actuelle commune de Saint-Jean de Thouars).
Ce pont est percé, au départ, de 7 arches correspondantes à des voûtes en berceaux brisés, parfois renforcées par des arcs doubleaux.
Entre chaque arche, les piles sont consolidées par des becs triangulaires.
Ces becs protégent chaque pile de la puissance du courant (surtout en cas de crues).
Au XVe siècle, le pont des chouans est modifié pour devenir un élément indispensable des fortifications de la cité médiévale.
Il est coupé en son centre, deux tours-portes sont construites de chaque côté de l'arche supprimée. Un pont-Levis est ensuite aménagé pour protéger l'entrée de la ville.
Avant l'entrée du pont, une barbacane est édifiée et est composée d'une porte fortifiée et d'une enceinte de 4 à 5 tours de défense.

Le pont vers 1935, carte postale, coll. privée
Cette porte changea de nom au fil des siècles : la porte du pont neuf est aujourd'hui appelée Porte maillot. La vraie Porte Maillot était située sur l'autre rive, au pied de la chapelle du château, et fut détruite au début du XIXe siècle.
Dès le XVIIIe siècle, les tours du pont des chouans disparaissent. Une passerelle en bois, puis métallique remplace le pont-levis.
Au milieu du XIXe siècle, il n'est plus le pont principal de Thouars, celui-ci est remplacé par le pont de Saint-Jean, construit à une cinquantaine de mètres en aval dans les années 1850 pour le passage de la Route Nationale.
En 1944, lors de la débâcle, les armées Allemandes décident de faire sauter les ponts de Thouars pour retarder l'avancée des armées alliées. Ainsi, les deux ponts de pierre, la passerelle métallique de Saint-Jacques et le viaduc Eiffel sont détruits.
Le pont des chouans subit alors un long abandon, une simple passerelle métallique est posée sur ses ruines pour franchir le Thouet.
Les ruines des maisons situées dans la barbacane de la porte Maillot sont abattues dans les années 1960. Ces maisons étaient pourtant classées au titre de monuments historiques, et le sont toujours étrangement.
En 1984, le pont est enfin restauré, il était temps, les piles tombaient pierre par pierre dans le Thouet. C'est un des derniers chantiers de restauration lié aux destructions de la Seconde Guerre mondiale. Il est reconstitué dans son état de 1944.
Autrefois appelé Pont Neuf, son nom actuel de pont des chouans vient du passage des armées vendéennes le 5 mai 1793.
Porte Maillot
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