Intéressons-nous à l'histoire d'un monument méconnu : le temple protestant.
Peu de documents, de dessins ont été conservés le concernant. Certains historiens, comme Hugues Imbert, se sont passionnés par son histoire.
Le 20 mars 1640, le duc Henry de La Trémoïlle autorise les protestants Thouarsais à construire leur temple sur le site de leur cimetière, près des fortifications et " du carrefour Tiffauges au bateau de Saint-Jacques ", actuelle rue du bac. C'est en fait face à l'actuel musée Henri Barré que vient s'établir cet édifice religieux. Les catholiques ne souhaitaient pas que le temple soit construit près des halles, entre l'église Saint-Médard et le couvent des Cordeliers, conformément à ce qui était prévu depuis quelques années. Après quelques difficultés nécessitant l'interruption des travaux, un arrêt du conseil daté du 16 mars 1644 autorise la construction.

Vue du temple, gravure d'Henri Barré d'après Gaignières, 1699, coll. Henri Barré
Voici un extrait : " Jehan Chabrol, ministre de la religion prétendue réformée de Thouars, Jehan Chevenot, l'un des anciens, et les autres faisant profession de ladite religion en ladite église, appelant d'un jugement donné par les présidiaux de Poitiers le 24e jour de juillet 1643 ; d'une part ; et le procureur général du roi, d'autre part (…) il fut permis auxdits appelans de faire continuer et parachever leur temple. (…) le lieutenant général de Poitiers et le substitut du procureur général du roy se transporteront sur les lieux pour bailler l'alignement et voir si le lieu n'incommode point le public ou les églises de la ville de Thouars… " .
De forme octogonal, ce vaste temple va survivre aux troubles des guerres de religion et aux dragonnades. Entre 1681 et 1685, de nombreux protestants Thouarsais se convertissent à la religion catholique. Les dragonnades débutent… Le temple est fermé et interdit au culte le 30 juin 1685. Après la Révocation de l'Edit de Nantes, le 18 octobre 1685, plusieurs centaines de protestants décident de quitter la ville et se réfugient en Angleterre et aux Pays-Bas. La ville se trouve alors affaiblie par le départ de ses familles comptant parmi eux de nombreux notables… Ce dessin d'Henri Barré extrait de la vue générale de Thouars (voir article du 16.01.2008) nous montre le temple tel qu'il devait être en 1699.
Au XVIIIe siècle, le temple trouve peu à peu une nouvelle fonction, il est utilisé en grange à foin…
Vers 1860 1865, le temple est rasé et ses matériaux sont réutilisés pour la construction d'un hôtel particulier.
© Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars
Si vous souhaitez utiliser ce document
dans un cadre public ou professionnel,
merci de nous contacter pour obtenir
une autorisation.

Service Ville d'art et d'histoire
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr
> Tous les "Hist'thouars"