En 1709, au nord du site du château de Thouars, d'importants travaux de construction sont brusquement interrompus… Revenons sur cet évènement.
Au milieu du XVIIe siècle, le château de Thouars est en plein travaux. Ses abords sont progressivement aménagés avec, entre autres la construction d'une première orangerie, des écuries, d'une " remise à carrosses " et de plusieurs dépendances.
Les premières écuries sont aménagées au sud du château, face à l'orangerie. On retrouve cette disposition en 1699 sur une des vues de la collection Gaignières, conservée à la Bibliothèque Nationale.
Dès la fin du siècle, le duc Charles-Belgique-Hollande de La Trémoïlle, alors premier gentilhomme de la chambre à Versailles, décide de remanier les jardins au sud de l'orangerie et de déplacer les écuries au nord du château, du côté de la ville. Il fait appel au successeur de Mansart, Robert de Cotte (1656-1735). Premier architecte du roi Louis XIV. La cour ainsi formée doit être fermée par un hémicycle de cinq arcades encadrant de part et d'autre un portail monumental, dont le fronton triangulaire aurait été surmonté de deux figures féminines couchées. L'espace compris entre l'hémicycle et le péristyle du Château (l'actuel rond-point) doit être aménagé en massifs gazonnés.
La mort du duc en 1709 interrompt le projet en pleine réalisation. Seules les maçonneries de l'aile orientale sont achevées. Le duc Charles Louis Bretagne de La Trémoïlle, fils de Charles-Belgique-Hollande, fait terminer cette aile en 1711. Il s'agit du bâtiment actuel.
La suite est connue, après la Révolution, le bâtiment sert successivement d'atelier, d'école de jeunes filles jusqu'en 1870, de caserne liée à la maison de force entre 1872 et 1925, de salles de cours du collège et de lycée de garçons entre 1933 et les années 1970 puis de locaux associatifs et de bibliothèque centrale de prêt. Depuis 10 ans, il abrite trois structures culturelles : L'Ecole Municipale d'Arts Plastiques au rez-de-chaussée, le Centre Régional Résistance et Liberté au premier étage et le Centre d'Interprétation Géologique du Thouarsais au dernier étage.

Projet de construction des écuries du château,
dessin aquarellé
de l'architecte Robert de Cotte.
coll.Musée Henri Barré

Mais revenons à l'histoire de ce document. Il s'agit d'un dessin aquarellé de l'architecte Robert De Cotte conservé au musée Henri Barré. Plusieurs dessins ou plans relatifs aux écuries sont aujourd'hui conservés répartis entre la Bibliothèque Nationale, les Archives Nationales, les Archives Départementale des Deux-Sèvres et le musée Henri Barré de Thouars.
Ce projet nous montre bien les trois ailes initialement prévues. La partie centrale possède un rabat montrant un autre projet de porche. L'architecte a indiqué sur le verso de ce rabat les indications suivantes : " Porte de la face de l'Ecurie du dedans de la Cour de l'écurie…. ". A cette époque, ces ajouts sont assez fréquents sur les projets d'architecte.
Pour les écuries de Thouars, de nombreux dessins nous montrent différents portails que ce soit sur les façades des écuries ou sur des murs d'enceinte face à celles-ci.
Ce document, récemment restauré est un document exceptionnel nous permettant de mieux comprendre le projet initial.

© Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars
Si vous souhaitez utiliser ce document
dans un cadre public ou professionnel,
merci de nous contacter pour obtenir
une autorisation.

Service de l'Architecture et des Patrimoines
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr
> Tous les "Trésors du musée"