Voici un nouvel objet issu des collections du musée Henri Barré. Nous mettons en valeur une des premières vues de l'ancienne poste de la place Saint-Médard.
Par rapport à la vue présentée la semaine dernière datant des années 1860 1870, nous voici environ en 1905, pratiquement au même endroit.
Les lieux ont considérablement évolués entre ces deux photographies anciennes. Les différentes maisons et commerces de la place sont très rapidement transformés en moins de 30 ans. Déjà, les habitudes commerciales évoluent et on voit les devantures s'élargir, prendre de la hauteur et s'éloigner petit à petit de l'échoppe traditionnelle. Sur la droite de cette photographie, on distingue l'ancienne façade en pierre de la maison de la presse. Celle-ci fut aménagée en verrière il y a environ 60 à 70 ans.
Le commerce suivant a été profondément modifié par rapport au cliché de 1870 présenté dans le N°57 de cette rubrique. La façade est plate et comprend 3 niveaux. Il s'agit d'un commerce de tailleur. A cette époque, les mérites de l'artisan sont vantés sur toute la façade, souvent peints directement sur la pierre.

Poste de la place Saint Médard
Coll.Musée Henri Barré

Ce cliché met essentiellement en valeur un nouvel équipement majeur en ce début du XXe siècle, le bureau de postes et télégraphes. Sur cette vue, le bâtiment semble tout juste terminé. Il remplace une vielle maison à pans de bois du XVe siècle léguée à la Ville par la veuve de M. Hugues Imbert.
Le bâtiment s'élève sur 4 niveaux et permet de loger les gestionnaires et employés des Postes et Télégraphes. Quelques années après ce cliché, ce bâtiment fut agrandi sur la gauche. On peut encore apercevoir ici l'ancien commerce aujourd'hui détruit. La porte des bureaux, placée en angle de rue est soigneusement éclairée par un large bec de gaz. Au dessus, en lettres dorées peintes sur la pierre, on peut lire Postes et Télégraphes. Même si le bureau de poste est aujourd'hui fermé, vous pouvez toujours lire ces inscriptions à la même place.

Ce cliché est aussi très intéressant pour ces premiers plans. On y découvre un belle scène de marché, ou plus simplement la présence d'artisans. Que vendaient-ils lorsque le photographe les a surpris ? La présence probable d'une balance sur la droite pourrait nous en dire un jour un peu plus…

© Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars
Si vous souhaitez utiliser ce document
dans un cadre public ou professionnel,
merci de nous contacter pour obtenir
une autorisation.

Service de l'Architecture et des Patrimoines
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr
> Tous les "Trésors du musée"