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| De
tout temps, l'homme a eu besoin de se déplacer et de transporter avec lui
de lourdes charges. Au fil des décennies, il a usé d'inventivité
pour créer de nouveaux moyens de transports toujours plus efficaces. Une
des plus importantes inventions vient de la Mésopotamie. Vers 3500 av JC,
on y invente la roue. Elle est pleine, lourde et peu maniable mais permet déjà
à l'homme de se déplacer plus rapidement. Cette invention n'est
qu'un début. Les Grecs et les Romains développent d'importants réseaux
routiers. Parallèlement, les chariots sont de plus en plus maniables.
Au Moyen-Age,
les premières lois relatives à la voirie sont promulguées.
Mais, jusqu'au XIII° siècle, les transports urbains sont pratiquement
inexistants. Dans les ruelles étroites, on ne rencontre que des personnes
à cheval et à pied. Par contre, les nobles commencent à utiliser
des chars, tant et si bien que Philippe le Bel (1285-1314) en limite l'usage.
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La
chaise à porteurs | | | | | | | | | | | | | |
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| C'est
à ce moment-là que le premier service public de transport est institué.
La chaise à porteur est inventée. Probablement importée d'Angleterre
aux alentours de 1640, la chaise à porteur apparaît comme le véhicule
le plus adapté pour les courts trajets en ville. Elle permet de se protéger
des intempéries, mais aussi de tous les déchets qui jonchent les
rues. C'est un siège fermé et couvert porté par deux hommes.
Elle se compose d'une caisse en bois et de deux bras permettant son transport.
Une portière permet de s'y glisser. | | | | | | | | | | | | | |
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| | | | Parmi
les objets exposés au musée Henri Barré, vous pouvez retrouver
une chaise à porteurs. Datée du XVIIIe siècle, elle est formée
d'une caisse en bois peinte, avec une dominante de vert. Les motifs peints sont
floraux sur les côtés de la caisse et paysagers sur l'arrière.
La portière est percée de petits carreaux et munie d'une poignée
pour son ouverture. On peut imaginer que des rideaux permettent la confidentialité
et protégent également l'identité de la personne installée
à l'intérieur. Sur les côtés de la caisse, on retrouve
la même ouverture que sur la portière. Sur la partie inférieure,
on observe, de chaque côté, deux encoches en métal. Elles
permettent d'y glisser les deux bras pour le transport. A l'intérieur une
planche de bois matérialise l'assise. Enfin, l'ensemble est surmonté
d'un ciel bombé, recouvert de cuir clouté à l'extérieur.
Le capitonnage de cette chaise à porteur a disparu. Le style est soigné. |
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| Différentes
vues de la chaise à porteurs | | | | | | | | | |
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| La
particularité de la chaise à porteurs est qu'elle est aussi utilisée
à la Cour de Versailles. Bien qu'initialement prévue pour les transports
en ville, cette chaise est utilisée à travers les cours et même
à l'intérieur du Château. | | | | | | | | | | | | | |
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| ©
Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars | | | |
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