De tout temps, l'homme a eu besoin de se déplacer et de transporter avec lui de lourdes charges. Au fil des décennies, il a usé d'inventivité pour créer de nouveaux moyens de transports toujours plus efficaces.

Une des plus importantes inventions vient de la Mésopotamie. Vers 3500 av JC, on y invente la roue. Elle est pleine, lourde et peu maniable mais permet déjà à l'homme de se déplacer plus rapidement. Cette invention n'est qu'un début. Les Grecs et les Romains développent d'importants réseaux routiers. Parallèlement, les chariots sont de plus en plus maniables.

Au Moyen-Age, les premières lois relatives à la voirie sont promulguées. Mais, jusqu'au XIII° siècle, les transports urbains sont pratiquement inexistants. Dans les ruelles étroites, on ne rencontre que des personnes à cheval et à pied. Par contre, les nobles commencent à utiliser des chars, tant et si bien que Philippe le Bel (1285-1314) en limite l'usage.

La chaise à porteurs
C'est à ce moment-là que le premier service public de transport est institué. La chaise à porteur est inventée. Probablement importée d'Angleterre aux alentours de 1640, la chaise à porteur apparaît comme le véhicule le plus adapté pour les courts trajets en ville. Elle permet de se protéger des intempéries, mais aussi de tous les déchets qui jonchent les rues. C'est un siège fermé et couvert porté par deux hommes. Elle se compose d'une caisse en bois et de deux bras permettant son transport. Une portière permet de s'y glisser.
Parmi les objets exposés au musée Henri Barré, vous pouvez retrouver une chaise à porteurs. Datée du XVIIIe siècle, elle est formée d'une caisse en bois peinte, avec une dominante de vert. Les motifs peints sont floraux sur les côtés de la caisse et paysagers sur l'arrière. La portière est percée de petits carreaux et munie d'une poignée pour son ouverture. On peut imaginer que des rideaux permettent la confidentialité et protégent également l'identité de la personne installée à l'intérieur. Sur les côtés de la caisse, on retrouve la même ouverture que sur la portière. Sur la partie inférieure, on observe, de chaque côté, deux encoches en métal. Elles permettent d'y glisser les deux bras pour le transport. A l'intérieur une planche de bois matérialise l'assise. Enfin, l'ensemble est surmonté d'un ciel bombé, recouvert de cuir clouté à l'extérieur. Le capitonnage de cette chaise à porteur a disparu. Le style est soigné.
Différentes vues de la chaise à porteurs
La particularité de la chaise à porteurs est qu'elle est aussi utilisée à la Cour de Versailles. Bien qu'initialement prévue pour les transports en ville, cette chaise est utilisée à travers les cours et même à l'intérieur du Château.
Si vous souhaitez utiliser ce document
dans un cadre public ou professionnel,
merci de nous contacter pour obtenir
une autorisation.

Service de l'Architecture et des Patrimoines
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr
© Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars
> Tous les "Les trésors du musée"