En 1871, la gare de Thouars située sur la commune des Hameaux est en construction. Les locomotives à vapeur utilisées par la Compagnie des chemins de fer de la Vendée ont bien entendu besoin de faire le plein d'eau pour pouvoir repartir vers Tours ou Les Sables d'Olonne. La compagnie fait construire une station élévatrice des eaux au bord du Thouet à La Madeleine. Un château d'eau souterrain est creusé à côté de la place du Boël pour envoyer ensuite l'eau vers les châteaux d'eau de la gare et du dépôt des machines.

Usine élévatrice de la Madelaine, carte postale ancienne, Coll.privée
En 1875, la Ville de Thouars décide de construire une station de pompage à côté de la station privée des chemins de fer. En 1881, les travaux continuent par la construction d'un château d'eau d'une capacité de 688 m3 sur la place du Boël. Rapidement, le pompage de Crevant, souvent défectueux, est abandonné.
L'eau provient désormais de la station élévatrice des eaux de la Madeleine. Cette usine fonctionne avec du charbon de Cardiff, de meilleure qualité que celui de Faymoreau.
Une station d'épuration la complète dès 1911 (on comprend à l'époque par épuration, le filtrage des eaux pompées dans la rivière).
La machine à charbon est remplacée par une électrique en 1921 (le courant électrique provient, à l'époque, de la centrale thermique de Faymoreau).
En 1949, des travaux sont entrepris pour augmenter la capacité horaire : passage de 100m3 par heure à 200.
La même année, des logements sont construits sur la terrasse au dessus de l'usine. Ceux-ci sont détruits en 1972.
Usine élévatrice de la Madelaine vers
1910, carte postale ancienne,
Coll.privée
En 1954, un projet d'agrandissement de l'usine de la Madeleine est proposé. Il s'agit de construire un décanteur et un réservoir d'eau filtrée.
Régulièrement, des relevés et des études en laboratoire sont réalisés. L'eau est souvent jugée non potable par la présence exagérée de matières organiques. En période de crue l'hiver ou en période de sécheresse, le traitement doit être modifié et renforcé. Au robinet, l'eau est loin d'être transparente, son odeur est particulière et on y trouve même parfois de petits insectes…
A partir de 1972, l'eau du Thouet ne suffit plus, l'achat de l'eau au SIADE devient indispensable depuis les sources de Oiron.
Usine élévatrice de la Madelaine en 2006
En 1973, la Ville fait l'acquisition de la station de pompage de la SNCF, devenue inutile depuis 1971, année de suppression des dernières locomotives à vapeur en gare de Thouars.La fermeture de l'usine des eaux est décidée en 1983.
Depuis quelques mois, le site de l'ancienne usine accueille la " maison des jardiniers ", l'association des jardins familiaux et l'association " Terra Botanica ".
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