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En 1871, la
gare de Thouars située sur la commune des Hameaux est en
construction. Les locomotives à vapeur utilisées par
la Compagnie des chemins de fer de la Vendée ont bien entendu
besoin de faire le plein d'eau pour pouvoir repartir vers Tours
ou Les Sables d'Olonne. La compagnie fait construire une station
élévatrice des eaux au bord du Thouet à La
Madeleine. Un château d'eau souterrain est creusé à
côté de la place du Boël pour envoyer ensuite
l'eau vers les châteaux d'eau de la gare et du dépôt
des machines.
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Usine
élévatrice de la Madelaine, carte postale ancienne,
Coll.privée
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En
1875, la Ville de Thouars décide de construire une station
de pompage à côté de la station privée
des chemins de fer. En 1881, les travaux continuent par la construction
d'un château d'eau d'une capacité de 688 m3 sur la place
du Boël. Rapidement, le pompage de Crevant, souvent défectueux,
est abandonné.
L'eau provient désormais de la station élévatrice
des eaux de la Madeleine. Cette usine fonctionne avec du charbon de
Cardiff, de meilleure qualité que celui de Faymoreau.
Une station d'épuration la complète dès 1911
(on comprend à l'époque par épuration, le filtrage
des eaux pompées dans la rivière). |
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La
machine à charbon est remplacée par une électrique
en 1921 (le courant électrique provient, à l'époque,
de la centrale thermique de Faymoreau).
En 1949, des travaux sont entrepris pour augmenter la capacité
horaire : passage de 100m3 par heure à 200.
La même année, des logements sont construits sur la terrasse
au dessus de l'usine. Ceux-ci sont détruits en 1972.
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Usine
élévatrice de la Madelaine vers
1910, carte postale ancienne,
Coll.privée
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En
1954, un projet d'agrandissement de l'usine de la Madeleine est proposé.
Il s'agit de construire un décanteur et un réservoir
d'eau filtrée.
Régulièrement, des relevés et des études
en laboratoire sont réalisés. L'eau est souvent jugée
non potable par la présence exagérée de matières
organiques. En période de crue l'hiver ou en période
de sécheresse, le traitement doit être modifié
et renforcé. Au robinet, l'eau est loin d'être transparente,
son odeur est particulière et on y trouve même parfois
de petits insectes
A partir de 1972, l'eau du Thouet ne suffit plus, l'achat de l'eau
au SIADE devient indispensable depuis les sources de Oiron.
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Usine
élévatrice de la Madelaine en 2006
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En
1973, la Ville fait l'acquisition de la station de pompage de la SNCF,
devenue inutile depuis 1971, année de suppression des dernières
locomotives à vapeur en gare de Thouars.La fermeture de l'usine
des eaux est décidée en 1983.
Depuis quelques mois, le site de l'ancienne usine accueille la "
maison des jardiniers ", l'association des jardins familiaux
et l'association " Terra Botanica ". |
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©
Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars |
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