La rue Anne Desrays est située entre la rue Jules Ferry et la rue Ligonnier. Celle-ci nous renvoie sur une personne hors du commun.
Voici sa vraie identité : Anne Desrays, dame de la Coste, de Gorges et de la roche de Gorges, près de Clisson en Bretagne, est veuve de Messire Jean Goullard, chevalier, seigneur de la Vernière et de la Boullaye, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi.
Installée à Thouars, elle fait l'acquisition, le 19 avril 1649, de la maison noble dite hôtel de Barrou (emplacement de l'ancienne école Jules Ferry, actuelle école de soins infirmiers) pour la somme de 2000 livres dont elle fait don le 14 mai suivant au bureau des pauvres de la ville pour y établir un hospice.
Hôpital d'Anne Desrays en 1955
Afin d'agrandir ce bâtiment, Henri de la Trémoïlle cède quelques maisons des alentours et donne son accord pour la construction d'un hôpital. L'acte de fondation est enregistré en juin 1652 par lettres patentes du roi, signées par Louis XIV.
En donnant son accord, Louis XIV institue le fonctionnement de l'hospice. A sa tête, trois administrateurs, des responsables choisis parmi les notables de la ville et nommés par les membres de la commune composent le bureau directeur, présidé par membre de l'église désigné par l'évêque.
En 1698, un changement de fonctionnement, donne le rôle de directeurs aux officiers de justice du duché de Thouars. Deux chirurgiens et un aumônier accueillent les malades disposant de 12 lits, puis à partir de 1780 de 15 lits.
Au cours des siècles, l'édifice est nommé Charité puis Hospice ou Hôtel Dieu et enfin Hôpital. En 1845, ce dernier est déplacé aux Ursulines. L'hôpital ferme ses portes sur ce site en 1997. Depuis 2004, ce site est restauré et transformé pour devenir l'actuel Pôle Anne Desrays.

Cour du Pôle Anne Desrays
A sa mort, en juillet 1656, Anne Desrays répartit ses biens de la manière suivante : 2000 livres au bureau des pauvres, 2000 livres au couvent des Ursulines et le reste partagé entre les religieuses de Sainte-Claire et la fabrique de Saint-Médard.
© Service Ville d'art et d'histoire, Ville de Thouars
Si vous souhaitez utiliser ce document
dans un cadre public ou professionnel,
merci de nous contacter pour obtenir
une autorisation.

Service Ville d'art et d'histoire
Hôtel de Ville - BP 183
79103 Thouars
Tél : 05.49.68.16.25
fax : 05.49.68.16.09
service.patrimoine@ville-thouars.fr
> Tous les "Hist'thouars"