Service Arts Plastiques de la Ville de Thouars

École municipale d'arts plastiques

Centre d'art La Chapelle Jeanne  d'Arc

Tour du Prince de Galles

 




 
Contacts



Actualités

Expositions
Conférences et évènements                                  

 


Édito

Les artistes invités au Centre d’Art La Chapelle Jeanne d’Arc,
s’approprient l’espace en créant une oeuvre originale conçue pour le lieu. Présenté dans une chapelle néo-gothique, l’art contemporain entretient à Thouars, une relation privilégiée avec le patrimoine. Chaque année, un artiste est accueilli en résidence et développe une thématique locale ou micro régionale.
Il porte son regard sur le territoire du département des Deux-Sèvres et de la Région Poitou-Charentes. Ce travail suscite de nombreuses rencontres, des ateliers pédagogiques avec les publics, les enseignants, les élèves, et donne lieu à une exposition à la Chapelle Jeanne d’Arc.


La Tour Prince de Galles,
située sur la ligne des fortifications de l’ancienne ville médiévale, abrite une commande publique
d’art contemporain réalisée en 1994 par Jacques Vieille et Ange Leccia.


Pour faciliter l’accès à l’art
contemporain au plus grand nombre et sur tout le territoire, un dispositif itinérant a été conçu en 2002 pour que des expositions puissent circuler dans les communes. Ce dispositif est proposé pour diffuser des expositions et les activités pédagogiques du service arts plastiques. Il est présenté aux publics par les médiateurs du centre d’art. Cette année encore, notre équipe propose des ateliers dans les écoles dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires. Elle poursuit aussi le développement des projets pédagogiques menés en partenariat avec les écoles, les collèges et les lycées. Enfin, nous proposerons des rencontres et des conférences, en lien avec les expositions du centre d’art, en partenariat avec les Amis des Arts.


L’école d’arts plastiques
de Thouars a la chance de se nourrir tout au long de l’année des expositions du centre d’art et de la présence des artistes qui viennent créer, à chaque invitation de la Ville, une oeuvre originale pour la chapelle Jeanne d’Arc.
Dans la lignée des actions mises en place ces dernières années, les ateliers sont maintenus autour d’un thème commun : l’objet dans tous ses états. Deux sorties culturelles sont proposées aux élèves inscrits, mais aussi à tous les amateurs d’art. Des stages sont proposés aux adultes et aux plus jeunes le week-end et en semaine. La fête de l’école clôturera l’année avec la complicité du conservatoire de musique et de danses et la compagnie de théâtre Métro mouvance.


En 2014, documentation céline duval
a conçu une exposition à la chapelle Jeanne d’Arc en utilisant différents systèmes de vision : une camera obscura, un film, un diaporama.
Le film qu’elle a réalisé s’intitule, Les Images de Thouras, bavardent. Il permet de découvrir le regard qu’elle a porté sur notre ville. À la galerie des Écuries du château, dans le cadre de Songe d’une nuit d’été, l’artiste a participé aux choix des oeuvres empruntées dans les collections des trois FRAC. Aussi, elle intervient dans le cadre de Passages, l’événement qui aura lieu à Oiron en octobre autour du livre d’artiste et du vin du thoursais, reliant l’art et le terroir. Enfin, en septembre, les Amis des
Arts invitent Ann Hindry, conservatrice de la collection d’entreprise Renault, autre écho aux collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain.


En 2015, le nouveau dispositif itinérant
du centre d’art créé pour circuler dans les communes du thouarsais et au-delà, sera présenté lors de l’exposition de Marie-Ange Guilleminot à la chapelle Jeanne d’Arc de juin à octobre 2015. Dans le cadre de la création de ce nouveau dispositif itinérant, l’artiste a installé cet été son atelier d’artiste au 22, rue Saint-Médard lors de sa résidence.
Grâce à cette nouvelle impulsion créée au coeur du centre historique, l’école y proposera des ateliers d’arts plastiques toute l’année. Elle poursuivra ses partenariats avec le Théâtre de Thouars, et après avoir rejoint le collectif Minestrone, réseau régional autour de la création de films d’animation, l’école diffusera à son tour les films sélectionnés.

Enfin parmi les nouveautés
et pour répondre à la demande des élèves toujours plus nombreux, un nouveau cours de dessin a lieu désormais le lundi après-midi.


Août 2014